Menu

Comment se porte le marché de l’immobilier à Paris 15ème ?

Comment se porte le marché de l’immobilier à Paris 15ème ?

 

Le 15ème arrondissement de Paris est classé comme étant le plus étendu de l’Île-de-France. Situé dans le sud-ouest de la ville parisienne, sur la rive gauche de la Seine, il profite d’un emplacement stratégique. En effet, sa situation géographique en fait une localité parfaitement desservie, dynamique et animée. Ces dernières années, l’arrondissement de Vaugirard a connu un véritable succès auprès des investisseurs : familles, entreprises, etc. Comment se présente le secteur immobilier dans le 15ème arrondissement de Paris ?

Un paysage immobilier très diversifié

Les rues de Paris 15ème sont parsemées de bâtiments de différents styles : immeubles de style industriel en acier et en verre, bâtiments contemporains, boulevards haussmanniens, anciennes habitations à bon marché, immeubles récents ou semi-récents, etc. Cette diversité architecturale constitue un véritable attrait pour les quartiers de Paris 15.

Le 15ème est également reconnu pour ses espaces verts comptant plusieurs hectares au total. Ceux-ci sont parfaitement répartis sur l’ensemble du territoire. Parcs, serres méditerranéennes, jardins à thèmes… Le 15ème arrondissement de Paris offre des écrins de verdure offrant un charme particulier au paysage urbain. On y retrouve également d’autres lieux de divertissement, notamment des structures sportives, des salles de cinéma, des musées, des instituts de bien-être, etc. Le 15ème dispose également d’un centre commercial Beaugrenelle réputé, sans oublier les établissements scolaires et sanitaires de renom.

Le paysage immobilier du 15ème arrondissement de Paris est à 80 % constitué de résidences principales. Celles-ci regroupent principalement les maisons indépendantes et les appartements. Par ailleurs, ces derniers sont les plus prisés sur le marché immobilier, notamment les studios de 2 pièces.

Les prix immobiliers dans le 15ème arrondissement de Paris

Les prix au m² dans le 15ème arrondissement sont légèrement au-dessus de la moyenne parisienne. En guise d’exemple, les prix pratiqués sur le marché sont de 9 000 euros par mètre carré pour un appartement à Porte de Versailles, contre 14 000 euros par mètre carré pour l’avenue de Breteuil. En moyenne, le prix au m² d’un appartement au 15ème est de 10 973 euros à 14 689 euros. En une décennie, la tendance immobilière à Paris a connu une hausse de 19 %, surtout dans les quartiers les plus connus comme Saint-Lambert, Necker, Javel, etc. On peut également citer le quartier de Grenelle, près du 7ème arrondissement.

Les dernières statistiques ont montré une légère baisse de 3 % au cours de l’année 2022. Depuis la crise sanitaire, les acquéreurs sont à la recherche de résidences et d’appartements en zone rurale. Si le marché parisien a toujours connu une pénurie immobilière, il est désormais en situation de sur-offre. Certains experts affirment que cette situation ne risque pas de durer, puisque les prix repartent légèrement à la hausse à Paris. D’autres estiment que cette baisse pourrait persister dans les années à venir. Dans tous les cas, il n’y aura pas d’écart flagrant.

La rue la moins chère du 15ème arrondissement de Paris est celle de l’Harmonie. En revanche, les plus cotées sont les rues de Sèvres, du Cherche-Midi ainsi que le célèbre Avenue Breteuil. Celles-ci présentent des prix excédant les 13 000 euros par mètre carré.

Avant de se lancer dans un projet immobilier dans le 15ème, il est important de consulter un guide de l’acheteur. Cela permet de miser sur les meilleurs biens, et ce, au meilleur moment.

Qu’en est-il du marché de la location ?

Le 15ème arrondissement de Paris est particulièrement prisé pour les projets locatifs. En effet, cette localité offre une excellente rentabilité, avec des loyers de 28,4 euros à 37,6 euros par mètre carré. De plus, la demande est particulièrement forte, puisque la plus grande majorité des foyers sont des locataires. Ceux-ci font appel aux services d’une agence immobilière pour s’occuper des démarches.

Les profils intéressés par un logement dans le 15ème

La plupart des acquéreurs et des locataires intéressés par les biens dans le 15ème sont des jeunes couples ou des jeunes célibataires dans la trentaine. En effet, il s’agit d’une localité particulièrement dynamique qui offre aux jeunes actifs de nombreuses opportunités de travail. Bon nombre d’investisseurs sont également des acquéreurs qui souhaitent acheter leur premier appartement. Ceux-ci misent généralement sur des surfaces moyennes ou petites.

 

Si vous songez à investir dans le 15ème arrondissement de Paris, l’agence Immotec, un établissement qui œuvre dans ce secteur depuis 2006, est disponible pour vous aider du début à la fin de votre projet immobilier. Que vous souhaitez vendre ou acheter un bien immobilier dans l’Ouest Parisien, vous pouvez vous fier à cette agence indépendante, membre FNAIM.

Nous contacter

Dites nous en plus

HORAIRES – COORDONNÉES