Vendre ou louer son appartement quand on part de Paris ?
Vous avez décidé de quitter Paris et de changer de résidence principale ? Qu’en est-il de votre appartement dans la capitale ? Dans ce genre de situation, deux solutions sont envisageables : vendre ou louer son appartement. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à prendre une décision.
Mettre en location ou mettre en vente : quelles questions faut-il se poser ?
Pour prendre une décision rationnelle, vous devez vous baser sur l’état d’avancement de votre projet de départ : votre projet est-il déjà abouti ou en cours ? Votre logement d’accueil est-il déjà prêt ? Avez-vous de la famille ou des amis sur place ?
Votre projet est encore flou : louez
Si votre projet n’est pas encore tout à fait abouti, il est conseillé de mettre en location votre bien immobilier à Paris. Cela vous permettra de revenir plus facilement dans la capitale au cas où vous changez d’avis ou si les choses ne se passent pas comme prévu. Vous pouvez commencer à louer pour une courte durée avant de prendre une décision définitive. Cet investissement locatif vous permettra également de percevoir des revenus supplémentaires pour financer vos nouveaux projets de vie.
Votre projet est solide : mettez en vente
Si tout est déjà mis en place pour que vous puissiez partir sereinement, vous pouvez mettre en vente votre bien avant de partir. Cette solution est surtout intéressante si vous avez déjà planifié un autre investissement pour le fruit de la vente. Assurez-vous que votre projet soit parfaitement abouti avant de vous lancer, puisqu’il n’y aura plus de marche arrière. Par ailleurs, le marché immobilier à Paris offre des taux d’intérêts particulièrement bas. Cette situation est particulièrement propice à l’acquisition, ce qui facilitera la recherche d’investisseurs.
Vendre pour acheter : une option plus rassurante
Pour réduire l’impact du marché sur votre situation personnelle, pensez à vendre votre appartement pour une nouvelle acquisition. Les acheteurs sont toujours présents sur le marché même si les délais de vente sont un peu plus longs. De plus, le 1er octobre 2022, le taux d’usure est passé de 2,57% à 3,05% pour les crédits de 20 ans (et de 2,60% à 3,30% pour les prêts de moins de 20 ans), ce qui permet à plus d’acheteur d’obtenir un crédit pour leur projet immobilier. Ce contexte rend la période opportune pour vendre et pour acheter. Faite appel aux services d’un expert immobilier pour cette option et ainsi éviter le crédit relais.
Quelques conseils si vous décidez de louer votre appartement
En mettant votre appartement en location, vous risquez de subir une décote moyenne de 10 à 20% si vous décidez de vendre plus tard. Par exemple, vous avez acheté votre appartement il y a moins d’une décennie. Entretemps, vous avez investi dans des travaux de rénovation pour espérer une plus-value. Dans ce cas, vous risquez d’être plus fortement taxé sur la plus-value immobilière. Celle-ci correspond à la différence entre le prix de vente et le prix d’acquisition de votre appartement.
Par ailleurs, la mise en location de votre appartement peut être particulièrement rassurant. Il se peut que vous décidiez de revenir à Paris. Dans ce cas, il faudra attendre la fin du bail. Pour faciliter la récupération de l’appartement, pensez à louer en meublé. Financièrement, c’est aussi plus intéressant de louer en meublé (loyer plus important, parfois imposition plus avantageuse).
Les choses à retenir si vous décidez de vendre votre appartement
En cas de vente, vous ne pourrez plus compter sur votre appartement si vous décidez de revenir dans la capitale. Par ailleurs, c’est la meilleure chose à faire pour être libre de se lancer dans de nouveaux horizons.
En moyenne, la durée de mise en vente d’un appartement parisien est de 2 à 3 mois. Tout dépendra du prix de vente et du type de bien en question. Certaines transactions peuvent durer jusqu’à plusieurs mois. Pensez à prendre une bonne marge dans la planification de vos projets.
Si vous comptez vendre votre bien immobilier à Paris, commencez les démarches au moins 6 mois avant votre départ. La période entre mars et juin est la plus propice pour trouver des acquéreurs potentiels. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de passer par une agence immobilière. Celle-ci s’occupera de toutes les négociations nécessaires. Elle prend également en main les démarches requises pour faire estimer votre bien. Vous pouvez aussi contacter un notaire pour finaliser les transactions et défendre vos intérêts.
Pour votre déménagement, il est recommandé de louer. Si vous souhaitez acheter directement une nouvelle résidence principale, vous devez prendre en compte de nombreux éléments comme la taxe foncière, les frais du notaire, le crédit immobilier, etc.
En conclusion, faut-il louer ou acheter ?
Il peut être judicieux de continuer à investir dans la location car cela vous permet de générer des revenus réguliers pour votre future retraite et d’augmenter votre capital immobilier. En revanche, la situation économique reste favorable à la vente de votre appartement parisien. Les taux d’intérêt sont susceptibles de continuer à augmenter, alors n’attendez pas trop longtemps pour vendre votre bien immobilier à Paris.
Nous contacter
Dites nous en plus
HORAIRES – COORDONNÉES
-
Du Lundi au Vendredi de 08:30 à 18:30
le Samedi sur RDV -
16 Avenue Émile Zola
75015 Paris - 01 45 78 79 05
- Métro Ligne 10 / RER C : Javel-André Citroën