Menu

Que faire si votre logement parisien ne se vend pas ?

Que faire si votre logement parisien ne se vend pas ?

 

Votre logement ne se vend pas rapidement ? Et pourtant, vous pensiez avoir préparé votre stratégie de vente correctement. Il se pourrait toutefois que vous ayez oublié de prendre en compte certains imprévus : l’état actuel du marché immobilier parisien, le budget des acheteurs ou leur situation personnelle… Pour remédier à tout cela au plus vite, prenez du recul, et analysez les 5 points suivants.

  1. La période propice pour la vente d’appartement.

Même si vous avez préparé ce projet de vente depuis longtemps, sachez que sa vente ne peut pas se faire à tout moment. Pour maximiser vos chances de vendre le plus rapidement possible, vous devez déterminer la meilleure période de vente dans l’arrondissement où se trouve votre bien.

Les familles veulent par exemple acheter un logement avant la rentrée scolaire, c’est-à-dire, pendant le printemps. D’un autre côté, certains types de personnes préfèrent éviter cette saison. En fonction de votre cible et du type de logement que vous vendez, le moment propice de vente est donc différent.

Votre vente dépend aussi de l’état actuel du marché immobilier, c’est-à-dire, du prix du marché. Le taux d’intérêt en dépend. Pour vous aider dans votre analyse, prenez connaissance du prix des autres logements qui ont plus ou moins les mêmes caractéristiques que le vôtre, et qui se situent dans le quartier concerné. S’ils sont actuellement vendus à un prix trop élevé, cela signifie qu’il serait plus judicieux d’attendre un peu. Pour aller plus loin Immobilier 2023 : l’année où le marché parisien va basculer.

  1. L’état du bien immobilier lors de la visite.

La vérification de l’état du logement est primordiale avant les visites. Pour créer le coup de cœur immobilier chez les potentiels acquéreurs, et les inciter à prendre une décision au plus vite, sachez mettre en valeur les atouts du bien. En cas de dégradations de certaines parties de la maison (revêtements du sol, peintures murales, équipements vétustes…), n’hésitez pas à entamer les travaux nécessaires (coup de peinture, pose de nouveaux carrelages, démolition de cloisons…).

Le fait de vous mettre à la place des visiteurs vous aidera également à comprendre ce dont ils ont besoin. Demandez-vous si la décoration intérieure leur permet de facilement se projeter.

Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de changer la décoration. Il est conseillé de rendre votre intérieur neutre, et non personnalisé (sans vos photos de famille ni des meubles encombrants, etc.).

  1. Le choix des mots employés dans l’annonce immobilière.

N’oubliez pas d’insérer toutes les informations importantes dans l’annonce de vente. Cela facilitera la décision d’achat de vos prospects. La manière de rédiger l’annonce a également un pouvoir sur les acheteurs potentiels. En sachant bien choisir vos mots, vous pouvez facilement les convaincre de passer à l’étape suivante : la visite.

Pour attirer le plus de prospects vers votre annonce, ayez recours aux dernières technologies : photos HD, vidéos prises par un drone, visites virtuelles, plans interactifs, home staging… En effet, des visuels attractifs captent facilement l’attention.

  1. La plateforme de publication de l’annonce.

Le choix de plateformes ou de sites de diffusion de l’annonce est particulièrement important. Pendant la haute saison de vente immobilière, une centaine d’annonces circule sur internet. Votre annonce risque ainsi de passer inaperçue si vous vous contentez des simples sites d’annonces.

C’est pourquoi il est important d’opter pour des sites spécialisés en immobilier. Ensuite, une souscription aux annonces payantes fera sortir l’annonce du lot. Le moyen le plus sûr est toutefois de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour vous guider. En lui confiant la mise en vente de votre logement, vous bénéficierez de son réseau de professionnels et de particuliers à la recherche de biens à acheter. En général, un professionnel dispose d’une plateforme spécialisée dont vous pourriez en tirer profit.

  1. L’estimation de la valeur du logement.

Enfin, l’efficacité de votre stratégie repose en grande partie sur l’étape de l’estimation. Bien que plusieurs données soient accessibles sur internet, elles ne suffisent pas pour fixer un prix correct.

Chaque projet de vente immobilière est unique, tout comme chaque logement. Le prix de vente de votre bien immobilier dépend ainsi de plusieurs critères. En le calculant vous-mêmes, vous risquez de le surévaluer ou pire, de le sous-évaluer.

Avec un prix trop élevé, votre bien immobilier ne se vend pas rapidement. Les prospects préfèrent continuer leur recherche, en espérant trouver un autre bien qui coûte moins cher, et qui présente à peu près les mêmes caractéristiques.

Ainsi, évitez de commettre une erreur dans l’estimation du logement (ainsi que toutes les autres étapes de vente) en faisant appel à une agence immobilière à Paris pour vous accompagner dans la vente de votre logement. Cela vous permet, non seulement de vendre rapidement, mais aussi, au meilleur prix.

Nous contacter

Dites nous en plus

HORAIRES – COORDONNÉES